0

pictopagearticle.png
bandeautitre.png

Qui dit télé-réalité pense forcément candidats. Entre coups de gueule et coups de coeur, la vie en communauté constitue l’élément central de ce genre de programme. Pourtant, les participants seuls ne suffisent pas à faire vivre une émission.  Pour commenter l’action, faire avancer le jeu ou encore mener un prime, la télé-réalité a besoin de rôles secondaires.

Présent lors des quotidiennes et des primes, l’animateur occupe une place essentielle puisque c’est lui qui communique avec le public, commente les images diffusées et interviewe les invités reçus sur le plateau. Son rôle va même plus loin. Dans La Fabrication télévisuelle de la star, Gilles Segré étudie la figure de l’animateur dans Loft Story, interprétée par Benjamin Castaldi. Considérant l’émission comme une fabrique à stars très ritualisée, l’auteur remarque que l’arrivée des candidats, lors du premier prime, est marquée par le discours répétitif de Benjamin Castaldi, insistant sur la séparation et la solitude que vont expérimenter les participants. « Tous les discours créent ainsi chez le téléspectateur le sentiment fort que les lofteurs seront complètement isolés du monde social. Ils seront reclus dans ce loft, présenté comme un giron maternel et protecteur, ou dénoncé, par les premiers opposants à l’émission, comme un laboratoire expérimental, un centre concentrationnaire, une prison ».

 

À la sortie des candidats, le même schéma se reproduit. Chaque intervention de Benjamin Castaldi vise à conférer à la personne éliminée le statut de célébrité, insistant sur la vie fantastique que mènent désormais les lofteurs. L’existence nouvelle est en effet caractérisée par l’immense notoriété, sans cesse soulignée et affirmée par l’animateur, qui annonce par exemple « on demandera à ce dernier (David) comment il vit sa nouvelle notoriété. », ou évoque encore « une célébrité qui est immédiate, instantanée (…)  », expliquant que « depuis qu’ils (les lofteurs) ont fait Loft Story (…) ils sont tous un peu vedette ».

ici la voix

rondjaune.png

x

rondjaune.png

RETOUR

L'animateur

" un genre hybride où se même fiction et réelle."

" Très vite la télé-réalité a 

été considéré comme de la

télévision poubelle"

pictopagearticle.png
PICTYO2.png

 

Tel un rituel, l’animateur consacre chaque début d’émission à présenter les anciens candidats, s’appuyant sur les images des reportages consacrés au retour des lofteurs chez eux et usant du champ lexical de la célébrité. Il utilise ainsi sans cesse les termes de « bain de foule », « vedette », « ovation » ou encore « célébrité ».

« Lorsque Castaldi présente en début d’émission les candidats exclus, il les présente comme les stars qu’ils sont devenus : « Aziz (…) nous racontera comment s’est passé son retour, depuis son départ en héros du loft. Depuis il vit un rythme infernal. Également présente ce soir Delphine, qui elle fait ses premiers pas dans le star system (…) sans oublier David, qui lui est également allé au Festival de Cannes (…) » 

 

Ainsi, la fonction de l’animateur serait donc, avant toute chose, de transmettre un message aux téléspectateurs et de s’assurer que ces derniers l’ont bien saisi.

 

 

 

 

À l’image d’autres programmes télévisuels comme les fictions et les documentaires, certaines émissions de télé-réalité disposent d’une voix off pour commenter les images diffusées. Reprenant les codes de la rumeur, elle exprime les hypothèses et commentaires que peuvent formuler les téléspectateurs à propos des candidats et des histoires qui leur sont racontées, souvent en employant la forme interrogative.

La voix off

Figure emblématique de l’émission Secret Story, la Voix, interprétée par Dominique Duforest, constitue l’élément clé du programme. Tel un maître du jeu, elle guide les candidats, leur donne des missions à effectuer et s’assure du bon respect des règles. Mais sa fonction ne s’arrête pas là. En vivant l’aventure avec les participants, un lien plus intime se noue entre les habitants de la maison et cette voix grave. « Je sers un peu de papa, je sers un peu de psy à deux balles, je les console, je les conseille, je calme ceux qui pètent les plombs, je suis leur interlocuteur principal » confie Dominique Duforest à Public.

Pour We Have a Show, Dominique Duforest a accepté de raconter les multiples casquettes que peut revêtir son personnage.

La voix de Secret Story

Copy of pictopagearticle.png
Copy of PICTYO2.png