0

bandeautitre.png
pictopagearticle.png

« Qu’est-ce que ce truc ? » Qui n’a jamais pensé ou prononcé cette phrase en zappant sur un programme de télé-réalité ? Depuis son arrivée en France dans les années 2000, ce genre télévisuel entre fiction et réalité a concentré un grand nombre de critiques, l’une des principales étant son influence supposée sur le public.

Posons la question simplement : alors la télé-réalité, ça rend con ?

 

Difficile de de dénicher de fervents partisans défenseurs des vertus pédagogiques et éducatives de la télé-réalité. En revanche la tâche est moins ardue quand il s'agit de lui trouver des détracteurs.

Dans tous les cas, obtenir un avis mesuré relève parfois du parcours du combattant tant le genre de la « télé-poubelle » clive les opinions. Du côté des partisans du « Oui c’est abrutissant » certains dénoncent l’influence de ces émissions sur la construction sociale des plus jeunes. Une influence renforcée par le développement de « nouvelles manières d’être » apportées par le développement des réseaux sociaux quelques années après l’apparition de la télé-réalité : épanchement de soi, société tournée vers l’individu, sur le plaisir et l’instant présent. Autant de comportements qui conduiraient à un bouleversement des relations sociales, du rapport aux autres et à un changement du positionnement de l’individu dans la société.

rond jaune citation 1

la tele-realite,

ca rend con ?

rondjaune.png

x

rondjaune.png

RETOUR

« Un genre hybride où se même fiction et réel »

« Très vite la télé-réalité a 

été considérée comme de la

télévision poubelle »

PICTO.png

« Il ne faut pas montrer la Joconde mais soi à côté de la Joconde.»

D’autres au contraire ne voient dans la télé-réalité qu’un programme de divertissement parmi d’autres, à l’image d’un jeu télévisé. Comprenez : métro, boulot… Télé et dodo. Une façon comme une autre de décompresser et de se « vider la tête » après une journée d’école ou de travail. Rien à voir avec des programmes qui dénatureraient les relations sociale, la télé-réalité reste de la télévision et n’a pas d’autre dimension que celle du divertissement.

Notre consommation d’écran a une influence sur la construction de soi. Mais ce rôle n’est pas réservé à la télé-réalité : films, livres, internet et réseaux sociaux... C’est l’ensemble de ce dont on se nourrit au quotidien qui construit notre imaginaire et façonne nos interactions avec le monde qui nous entoure. Dans le cas de la télé-réalité, sans calquer leur comportement sur ceux des candidats de Secret Story, les spectateurs prendraient tout de même en compte des petits détails de leurs personnages préférés à l’écran pour le reproduire à l’occasion.

 

Rien de bien différent au final des modèles et célébrités exhibés sur les réseaux sociaux et sur lesquels prennent exemple ceux qui les suivent. Si la télé-réalité semble avoir été une précurseuse de la célébrité facile et de l’intimité affichée, son impact paraît minime aujourd’hui face aux géants d’internet, Instagram, Youtube ou encore Facebook.

PICTYO2.png

Tout n'est pas noir ou blanc