0

bandeautitre.png

« Un bon casting, c’est 50% de la reussite d’une emission »

pictopagearticle.png
Copie de Copie de Copie de PICTO.png

Quels sont les critères de sélection lors du casting ? Sur quoi se basent les casteurs pour choisir les candidats qui intégreront une émission ? Tout dépend du type de télé-réalité. Mais deux écoles s’affrontent : physique versus personnalité.

 

 

Il y a deux façons de voir les choses : soit on se base sur le physique des candidats, soit sur leur personnalité. Ou peut-être bien un peu des deux ? Julien Servat, casteur pour plusieurs émissions de télé-réalité, attaque d’emblée : « Le physique reste important, ne serait-ce que pour arriver à passer la barrière du casting ». Il ajoute : « Si en plus de ça on se rend compte qu’il a une personnalité extravagante, tant mieux ». Disons qu’il faut une forme de cohérence et, qu’à la maison, devant nos écrans, chacun puisse se reconnaître dans au moins un candidat. « On choisit différents types de candidats, différents physiques, et on fait en sorte que ce soit pas tous des clones dans le même casting. Il faut qu’on ait un éventail large, représentatif de la société », continue Julien, assis confortablement dans son fauteuil. Il joue cartes sur table : « Je pense qu’un bon casting, c’est 50% de la réussite d’une émission ».

Copie de Copie de PICTO.png
Copy of pictopagearticle.png

 

Alors que pour Julien, le physique semble être relativement important, Jérémie Atlan, producteur artistique chez Endemol, assure que « quelqu’un qui a de la personnalité, c’est mieux. Parce que ça va être quelqu’un de naturel, qui ne va pas cacher ses sentiments, qui va être franc avec le téléspectateur, qui va oser se livrer au confessionnal ». Comme nous le présentons dans cet article, certaines régions sont des viviers de candidats à forte personnalité : les Marseillais et les gens du Nord. Pourquoi ? « Ils savent faire le show, tout le temps. Pour ça ils sont supers », avoue Jérémie. « Les Belges, ils sont un peu grande gueule, c’est bien. Mais on n’a pas un cahier des charges où on dit ‘il nous faut deux Marseillais’, etc. Si on ne les a pas, ce n’est pas grave ».

 

 

 

 

La personnalité, c’est aussi ce que recherchent les casteurs d’émissions où les candidats possèdent un talent. C’est notamment le cas pour la Star Academy. Dominique Duforest est, trois mois sur douze, la voix de Secret Story. Mais avant de travailler pour la dernière émission d’enfermement en France, Dominique a commencé avec l’émission qui a révélé Jenifer. « Des gens qui chantent bien, il y en a plein. Des gens avec une personnalité, il y en a moins. Donc quelqu’un qui a une personnalité intéressante avec une voix un peu moins pure est plus intéressant… C’est plutôt ce qu’on recherchait », confesse l’homme à la barbe poivre et sel. Savoir bien chanter n’est donc pas un critère suffisant. Pour se défendre, il évoque Alain Souchon, Etienne Daho. « Pas des grands chanteurs », mais des mecs qui ont de la personnalité, du charisme, et une voix intéressante.

Il finit par résumer : « Endemol cherchait plus l’angle télé-réalité, les bons personnages. Moi avec Nathalie (Nathalie André, productrice de télévision), on cherchait plus l’artiste, le chanteur. Et deux personnes d’Universal (Pascal Nègre et Bertrand Lamblot, respectivement directeur et directeur artistique) cherchaient l’artiste susceptible de vendre le disque. Donc il fallait les trois : l’aspect télé-réalité, artistique et commercial ».

 

Pour Secret Story, Dominique ne participe pas au casting. Mais il confirme l’avis de Julien : « C’est même plus que 50%, c’est incontestable. Les années où le casting est un peu plus faible, on va ramer dur derrière. On va devoir faire plus de jeux, de défis pour créer des histoires. Tandis que les années où il y a un bon casting, c’est formidable ».

rondjaune.png

x

Copie de Copie de PICTO.png
rondjaune.png

RETOUR

Savant mélange

Au début de la télé-réalité, le physique était primordial. Les émissions ne demandaient aucun talent. Mais ces programmes ont évolué ; se sont diversifiés. À vrai dire, chaque émission va rechercher des profils différents. Et conduire le casting en fonction de son projet. Mais, clairement, il faut au moins l’un des deux atouts. Pour Julien, c’est clair :« Si t’as affaire à un mec qui n’a pas de physique, qui n’a pas de personnalité, qui est tout mou dans son coin, en général tu le retrouves pas dans l’émission. Ou alors c’est une erreur de casting ».

 

Copie de PICTO.png
Copie de PICTYO2.png

« Les années où il y a un bon casting, c’est formidable. »

Copie de Copie de PICTO.png
Copie de Copie de PICTYO2.png

« Un mec qui n'a pas

de physique, qui n'a

pas de personnalité,

qui est tout mou dans son coin, en général tu

le retrouves pas dans l'émission. Ou alors

c'est une erreur de casting »

jujui.png
Copie de jujui.png
Copy of rondjaune citation julien

« Ce qui fera un bon candidat, c'est déjà un physique »

PICTOmiroir.png
Copy of Copie de PICTYO2.png

« Un bon casting, c'est quand l'alchimie prend entre tout le monde »