0

rond rose 2
rond citation juju
pictopagearticle.png
bandeautitre.png

« Visitez la maison des secrets en avant-première », « La maison des Anges de la télé-réalité enfin dévoilée ! », « Les Marseillais : découvrez les photos de la villa » : Autant de titres d’articles qui montrent bien l’importance que revêt le lieu où vont résider les candidats d’une télé-réalité pendant plusieurs semaines. Que ce soit dans une villa de rêve au bord de la plage, dans une maison fastueuse au coeur d’une grande ville ou encore dans un château richement décoré, les émissions investissent souvent des demeures des plus luxueuses.

Mais ce rêve à un prix. Pour la saison 8 des Anges de la télé-réalité, qui se déroulait à Honolulu, les candidats ont pu se prélasser dans une villa affichant un tarif d’environ 10 000$ la nuit. Soit un budget de plus de 600 000$ pour un tournage d’environ deux mois. Une somme exorbitante qui visait sans doute à faire remonter les audiences, en baisse depuis plusieurs saisons.

 

Mais les tournage ne se déroulent pas toujours à l’autre bout du monde. Loft Story et Secret Story, par exemple, sont tournés dans des studios de la région parisienne. Ici, pas de palmiers ni de sable fin : pour séduire le téléspectateur, les producteurs font appel à une équipe de décorateurs qui imaginent la maison des candidats dans ses moindres détails. Sobre et moderne, le loft de Loft Story permettait au public de se projeter dans le lieu et de s’identifier aux candidats. Secret Story, en revanche, a offert aux téléspectateurs des décors de plus en plus extravagants au fil des années : couleurs vives, canapés géants ou encore multiples tableaux, tout est fait pour attirer le regard. Ainsi, le jardin de la saison 4 s’est vu orné d’une piscine en forme de pièce de puzzle. La saison 5 prenait des airs de conte de fée, avec un jeu d’échec grandeur nature. Monochromes, les chambres de la saison 6 donnaient l’impression de dormir dans les nuages. Les ambiances ainsi créées plongent le public et les candidats dans un univers irréel et ludique, à l’image du jeu qui va s’y dérouler.

« Dans une villa

de reve »

rondjaune.png

x

rondjaune.png

RETOUR

" Très vite la télé-réalité a 

été considéré comme de la

télévision poubelle"

L’objectif des producteurs ? Faire rêver les téléspectateurs.

Outre l’aspect ornemental, les décors de Secret Story permettent également aux producteurs d’imaginer des pièces secrètes.

Les producteurs de l’émission ont ainsi disséminé plusieurs lieux cachés au sein de la maison, comme la crystal room, où étaient enfermés certains candidats lors de la saison 2, ou encore la love capsule, qui permettait à deux amoureux de se retrouver, dans la saison 4. De plus en plus nombreuses au fil des années, certaines de ces pièces n’étaient parfois accessibles qu’après avoir résolu une énigme, participant ainsi à l’intrigue du jeu.

jeremieatlan.png
Secret_Story_1_-_Maison_des_secrets.png

Les télé-réalités d’enfermement utilisent souvent les mêmes pièces et la même disposition. On retrouve ainsi un salon, une cuisine, une chambre commune pour les hommes et une pour les femmes, une salle de bain et un jardin avec piscine. Élément moins connu, les maisons disposent également d’une salle CSA, qui tire son nom d’une recommandation adoptée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, demandant à ce que les candidats disposent d’une pièce sans caméra. Enfin, il ne faut pas oublier le confessionnal, où les participants sont invités à se livrer et à commenter leurs aventures individuellement. Ce dernier lieu est inspiré des isoloirs présents dans les églises catholiques, également appelés confessionnaux, dans lesquels les fidèles confient leurs péchés à un prêtre en vue d’une absolution. Lien entre le monde intérieur et le monde extérieur, le confessionnal de télé-réalité permet aussi au candidat de s’adresser à son propre dieu : le téléspectateur, qui possède le pouvoir de décider du destin des participants par l’intermédiaire du vote.

« Le décor, c'est mon arme»

Plan de la maison de la saison 1 de Secret Story, qui renferme plusieurs pièces secrètes.

Par Bloody-libu via Wikimedia Commons.